Voyagez dans le temps et dans l’espace au musée d’histoire naturelle de Lille

Voyagez dans le temps et dans l’espace au musée d’histoire naturelle de Lille

Vous cherchez une sortie culturelle à Lille ? Vous avez des enfants ? Vous aimez les animaux ? Vous avez envie de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace ? Le musée d’histoire naturelle est pour vous

Petit musée (4 500 objets présentés quand même !) proposant 5 espaces bien différents et très complémentaires :

  • La salle des mammifères, avec la fameuse verrière qui scénarise 30 espèces telles que les lions, les ours, ou un orang-outang. Quel plaisir de se retrouver en face d’un lion splendide, on se rappellera sans aucun doute nos anciens safaris, ainsi que la beauté de la nature. Les animaux sont magnifiquement naturalisés, avec pour point d’orgue un ours polaire impressionnant.
  • Dans la salle des oiseaux, des milliers d’oiseaux sont présentés dans des vitrines un peu désuètes, mais pleines de charme.  Cela va du colibri de quelques centimètres à l’aigle royal et au vautour dont les envergures dépassent largement le mètre !
  • À l’étage, vous pourrez profitez de deux momies, dont l’une est débandelettée, et en parfait état (âmes sensibles s’abstenir !). Vous aurez une vue sur les squelettes des mammifères marins avec comme point d’orgue un cachalot de 13 mètres de long qui viendrait du Danemark, où il s’est échoué en 1996.
  • L’entrée, qui se partage en deux zones, avec un côté qui propose des animaux européens, sangliers, loups, chamois, et même une reconstitution du Dodo disparu depuis bien longtemps. L’autre partie est plus géologique avec de nombreux fossiles. Quelques dinosaures (iguanodon et mégalosaure pour les spécialistes) pour agrémenter la visite. Cette partie nous a un peu moins intéressés, mais c’est une question de goût et surtout nous ne sommes pas spécialistes de géologie.

Ce musée nous a donné l’impression de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace. Nous avons passé un moment très agréable et sommes repartis avec pleins de petites anecdotes. Toute la famille en a bien profité.

Encore bravo pour les reconstitutions, nous avons vraiment eu l’impression, à plusieurs reprises, de nous retrouver face à face avec un animal. Que d’émotions !

Nos astuces

Allez-y le premier dimanche du mois, le musée est gratuit !  Si vous y aller le dimanche, préférez la matinée, les touristes font la grasse matinée, vous aurez le musée pour vous seul. Surtout demander à l’accueil le petit guide de visite, il permet de partir à la recherche des 10 incontournables du musée. Très bien fait.

Mon ressenti

Jérome, 51 ans « Quel plaisir de se retrouver seul ou en famille dans ce petit Musée. Ce n’est certes pas le Musée d’histoire naturelle de New York mais nous apprécions ce beau bâtiment industriel avec un bel escalier en fer forgé, ainsi que ces poutres métalliques bleues, typiques du passé industriel de notre région. Ces différentes collections qui vont des vitrines contenant des milliers d’oiseaux, des squelettes de mammifères marins accrochés au plafond, de quelques dinosaures, et la grande verrière rénovée séduirons les petits et les grands. Nous aimons y faire une ballade d’une heure ou deux, avant d’aller déguster une bonne gaufre près de la Grand’Place. »

 

Où se trouve t-il ?

Infos pratiques

Les horaires d’ouverture vont de 9h30 à 17 heures les lundis, mercredis, jeudis et vendredis et de 10h à 18 heures les samedis, dimanches et  jours fériés. Attention le musée est fermé le mardi ainsi que le 1er janvier, le 14 juillet, les 1er et 11 novembre, ainsi que le 25 décembre. Les tarifs (en 2020) sont de 3.70 € pour le tarif plein, de 2.60 € en tarif réduit. Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement. 

Téléphone : 03 -28 -55-30-80

Comment accéder au Musée d’histoire naturelle de Lille ? 

Le Musée est situé 19.rue de Bruxelles dans le centre de Lille, à deux pas du parc Jean Baptiste Lebas. Attention l’entrée est discrète.  

Lien : https://mhn.lille.fr

Laisser un commentaire