You are currently viewing La grande Baroude de Lille

La grande Baroude de Lille

Envie de découvrir de façon ludique et conviviale la capitale des Flandres ? Laissez-vous tenter par notre grande Baroude. Suivez-nous le long de nos étapes et arrêtez-vous aux différentes haltes pour profiter de la gastronomie lilloise, de la beauté des lieux et de la chaleur humaine de ses habitants.

 Rendez-vous Place du Général de Gaulle (aussi nommée « la Grand place » par les lillois). Cette place était autrefois celle du marché. On y trouve la Déesse, commémorant la résistance de Lille contre les autrichiens pendant la Révolution.

cof
La Grande place
DSC_6812

Dirigez-vous vers la Vieille Bourse qui est sans doute le plus beau monument de la ville avec ses 24 maisons encadrant une cour centrale. Vous rencontrerez des bouquinistes ou encore des joueurs d’échecs.

La Vieille Bourse
DSC_6808

Observez le beffroi de la Chambre de Commerce, haut de 76 mètres, sur la place du théâtre, l’un des emblèmes de Lille. 

Le beffroi

Repérez les boulets de  canon incrustés sur la façade du café-brasserie « Morel & Fils » et amusez-vous à les compter.

DSC_6806 68272632_441969653064031_342574709017149440_n

Allez jusqu’à l’Huîtrière, l’ancienne célèbre poissonnerie lilloise. Admirez ses vitraux et ses mosaïques à l’intérieur de la boutique.

L’huîtrière
cof

Arrêtez-vous au centre de la place Louise de Bettignies, une célèbre résistante lors de la 1ère Guerre mondiale. 

DSC_6776
Place Louise de Bettignies
cof

7ème étape: Dirigez-vous vers la rue de Gand et arrêtez-vous pour admirer la maison la plus haute de Lille, qui témoigne du manque de place de l’époque.

La maison la plus haute
Rue de Gand
La petite place

8ème étape: Découvrez le Moulin St-Pierre et le Musée de l’Hospice Comtesse. Ce mur en brique date de 1237 et a été reconstruit en 1649. Le musée de l’Hospice Comtesse était autrefois un ancien hôpital, fondé par la Comtesse Jeanne de Flandre.

9ème étape : Allez goûter le fameux merveilleux de Fred, une véritable institution de la région depuis 1985, qui régalera les gourmands. Et admirez le savoir-faire des pâtissiers à travers la vitrine.

10ème étape : Prenez la rue au Péterinck pour arriver à la place aux oignons où se trouve l’estaminet « Au Vieux de la Vieille », typique de la région, proposant des plats authentiques.

cof

11 ème étape: Allez boire un verre sur la place de la Treille , devant le parvis de la Cathédrale Notre-Dame- de-la-Treille, inaugurée en 1999. Elle contient le 4ème plus grand orgue de France. La Treille est un lieu de rassemblement lillois où de nombreux musiciens viennent jouer de la musique.

cof

12ème étape: Contournez la Treille pour observer les jolies maisons lilloises datant du 16ème siècle. L’une d’entre elles est la plus petite maison de Lille.

cof

13ème étape: Prenez le petit passage de la rue de Weppes, issu de la transformation du tracé de l’ancien canal « du Pont de Weppes » en chemin pédestre.

Rue des Weppes
Chemin pédestre

14ème étape : Goûtez les fameuses gaufres fourrées à la vanille de Méert. Cette célèbre pâtisserie a été fondée en 1761 par M.Delcourt. Entrez et admirez la beauté de la boutique