La grande baroude des Flandres

La grande baroude des Flandres

Envie de prendre le grand air des Flandres ? De se cultiver ? De tester un estaminet ? Cette grande Baroude est pour vous ! Prévoyez votre journée et direction Cassel !

Le matin..

Direction le musée de Cassel ! Situé sur la Grand’Place, le Musée départemental de Flandre occupe l’Hôtel de la Noble Cour. Magnifique musée, autant pour sa façade extérieure que son intérieur. Profitez des expositions temporaires du moment et admirez la beauté des peintures flamandes. Des visites guidées sont organisées le week-end. De plus, le prix inclut les audio-guides. Cela vaut vraiment le détour! Le bâtiment est magnifique, en brique et pierres avec une petite cour pleine de charme. Ne manquez surtout pas le jardin à l’arrière avec une vue dominante exceptionnelle sur la plaine des Flandres et les monts d’Artois. Par temps clair, on peut apercevoir les terrils, à 50 km.

Adresse: 26 Grand place, 59670 Cassel. Tarif: 4-6 euros.

Cassel_musee_flandres
Musée de Cassel
Jardin du musée

Déjeuner

Allez ensuite déjeuner à l‘estaminet flamand , très typique avec un décor rempli de houblon et de lin. Au menu des spécialités flamandes : le Potjevleesh, la carbonade flamande ou encore le welsh. Les plats sont un réel délice, tout est fait maison avec des produits de la région.

Estaminet Flamand

L’après midi

Continuez votre journée avec une balade au jardin du Mont des Récollets pour vous dégourdir les jambes. Juste magnifique, ce jardin est remarquable avec des buis taillés et remplis d’hydrangeas. Il s’agit d’un jardin privé habité. Très sympa d’aller boire un café et d’observer les merveilles de ce jardin après votre déjeuner.

Attention : Le musée est fermé du lundi au mercredi. Ouvert de 10 h à 19h du jeudi au dimanche.

Adresse: 1936 route de Steenvoorde 59670 CASSEL. Tarif 6euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 15 ans

Jardin du mont des recollets
ricorico
Part 2 des jardins

Terminez la journée en allant admirer la vue tout en haut du village de Cassel, sous les ailes du moulin. Superbe vue (jusque Dunkerque, voire au delà) quand le temps est dégagé. On y observe tous les monts des Flandres et les campagnes environnantes. Petit rappel : Cassel a été nommé « plus beau village de France » en 2018. 

vue du haut de Cassel

Où cela se trouve ?

Laisser un commentaire